Orientation
Météo
Site
Pays :
France
Spot :
Puech de Dolgue
Altitude :
261m
GPS :
43.838900, 3.901700
Description
Ce site permet de voler en soaring sur une ligne de crêtes de 1 km par conditions de brise de mer (SE à S). La montée peut se fait à pied depuis le terrain d'atterrissage et demande de 15 à 25 minutes suivant le cas. C'est surtout un site "du soir" permettant de voler longtemps dans des conditions aérologiques à la portée de la plupart des pilotes. Toutefois, il peut présenter un bon potentiel pour des départs en cross vers le Nord avant l'arrivée de la brise de mer du fait de son bon rendement thermique.
Le site se trouve dans la TMA Montpellier 3 qui nous impose une altitude maximum de 600 m QNH au dessus du Puech de Dolgue.
La circulation automobile sur les pistes est tolérée mais risque en cas d'abus d'être interdite. Donc attention, ne roulez pas trop vite et ne vous garez pas n'importe comment.
Autres informations :
Infos utiles: Balise météo Puech de Dolgues situé à environ 2 km à l'ouest sud ouest : 143.987.5 MHz
Accès
Carte 2742 ET.
? En arrivant de Montpellier par la D17, prendre la direction « Lauret » par la D17E7. Arrivé dans le village, passez devant la mairie et prendre la première à droite puis à gauche, prendre le « Chemin de la Foux ». Continuer sur la D17E3 sur environ 2 km et après être arrivé à un petit col, prendre la piste forestière s'ouvrant sur la droite.
? Par Claret, traversez le village et 300 m avant la cave coopérative, prendre la direction « Dolgue Mas Blanc » sur la gauche. Continuez sur la D17E3, traversez prudemment le petit hameau du Mas Blanc et prendre la deuxième piste (la meilleure) que vous rencontrerez sur votre gauche.
Continuer sur la piste sur 1700 m. Le départ du sentier vers le décollage se situe un peu avant la fin de la zone brûlée. Garez-vous bien sur le bord afin de ne pas gêner la circulation. Le départ du sentier est matérialisé par un cairn, le décollage se trouve à 200 m un peu en contrebas.
Danger
Il faut toujours se méfier des entrées de Tramontane (O-NO) qui peuvent survenir en fin de journée et peuvent être très violentes (+ de 60 km/h en 5 minutes): c'est le principal gros piège du site. Il faut se méfier dès que la météo annonce ce vent et donc surveiller la balise de la Séranne qui, placée plus à l'ouest, permet de bien anticiper.
Atterrissage :
Description
Attention aux arbres en entrées de terrain. Attention au gradient qui est souvent très marqué dû à la présence d'un petit relief au SE du terrain. De manière générale, les arbres autour des atteros sont souvent de taille modeste et il est fréquent qu'ils aient stoppé la course trop longue d'un parapentiste en les accueillant SANS BOBOS dans leurs branchages. Préférez toujours finir dans un arbre qu'à l'hôpital en tentant une manoeuvre engagée près du sol!
Accès
- Par la D17E9. Arrivé au rond point de Claret/Sauteyrargue sur le CD17, prendre la sortie « Les Rives Lauret » et continuer sur 1800 m. Le terrain se trouve en bordure de route.
- Par lauret, prendre la direction « Les rives ».
GPS :
43.835300, 3.903610 (alt: 156m)