Orientation
Météo
Site
Pays :
France
Spot :
Herran
Altitude :
1757m
GPS :
42.785100, 0.642300
Description
Manches à air. Panneau d'information au terminus voiture et l'attéro d Luchon.
Aérologie
Pas ou si peu de vents météo. Régime de brises. En matinée et en fin de journée avant et après l'activité thermique, dynamique et la restitution, c'est un vol en conditions calme.
En conditions thermiques et par régime de brise, le déco situé plein ouest donne accès directement à la zone thermique, mais n'y est pas conseillé et reste réservé à des pilotes aguerris et détenteur du BPC. En effet, si le gain d'altitude n'est pas assuré, le pilote doit pour gagner le milieu de vallée cheminer un temps à proximité de reliefs sous l'influence de la brise qui se renforce au fur et à mesure qu'il descend. Typiques des Pyrénées françaises, les versants nord sont au vent de la brise de vallée, les versants sud et les déclenchements thermiques sous le vent. De type thermodynamique, les conditions rencontrées sont turbulentes. Pour traverser la vallée etrejoindre la zone PUL, Le pilote avance d'abord à l'aplomb des lignes de crêtes au vent de la brise.
Accès
Depuis aérodrome de Luchon prendre D27 direction Montauban de Luchon puis à droite vers Saint Mamet. Prendre à gauche chemin Lapeyrouse (cimetière). Suivre la route forestière dans la forêt sur 6Km. Atteindre la première estive et la cabane du Herran 1423m située dans le virage. Se garer en faisant attention de ne pas entraver la circulation.
A pied suivre la piste sur 1km jusqu'au carrefour de piste. Prendre à gauche la piste la plus large sur environ 300m jusqu'au portail. fin de la forêt et accès aux estives supérieures. Suivre la piste plein sud et juste avant la cabane de l'Hours bifurquer nord est en prenant pied les pelouses où une piste s'élève à flanc jusqu'à la cabane de Millourtède 1723m. S'élever 10mn plein sud pour gagner sous les rhododendrons une pente régulière et dégagée de laquelle on décollera 1751m.
Danger
Vent de sud établi. Brise de vallée forte l'après midi et que le vent météo de nord renforce. Par régime de brise établi, il est dangereux de se retrouver sous le vent des reliefs exposés sud. Pour le retour en vallée et dans la zone PUL, il faut anticiper le contre de la brise et transiter haut pour gagner le nord de la zone PUL pour être sur de ne pas descendre sous les 500m/sol et de rentrer au terrain.
Trafic et circulation aériennes à prendre en considération. Activité treuil planeur sur la piste principale.