#630 - Saint-Sandoux le 07/08/23

Résumé

Date : 07/08/23, 12:25

Vol

★★★★★
Type : Cross
Voile : Fusion Light (Flow Paragliders)
Durée : 251mn
Distance : 100.88km

Vent

Force : Petite brise (12 à 19km)
Direction : NE

Journal

Après une semaine de temps affreux, l’après-midi s’annonçait enfin prometteur, une grosse partie de l’élite des crosseurs auvergnats est là, j’ai bon espoir de refaire un 50km.
Déco Nord, passages assez costauds qui rends les décollages un peu acrobatiques mais bizarrement très compliqué de passer durablement au-dessus du déco. Nous sommes une quinzaine en l’air à batailler en Nord-est, difficile de se faire une place tout en exploitant les faibles thermiques.
Au bout de 30min je me laisse décaler en sud-est sous 4 voiles mais je dois être un peu trop en arrière du thermique, je ne monte quasiment pas. Arrivé à 1150 je vois que mes 4 compères sont en train de se refaire entre Ludesse et Montaigut, j’en ai marre de tourner en rond donc banzaï !!
Arrivé à Ludesse, rien…je fais toute la transition de Ludesse à Clémensat entre 350 et 650m/sol tout en me faisant sérieusement secouer car sous le vent de Saint-Sandoux. Point bas à Clemensat (160m/Sol), je récupère LoloCout qui survit au-dessus de ma tête mais je cherche un endroit pour poser car en plus d’être très bas ça tarte dans tous les sens et la zone n’est pas riche en aérodrome. Là je retrouve un petit truc qui me remonte à 1600 et me redonne espoir !
Nouvelle transition pour rejoindre Lolo sous un cum qui ne me remonte qu’à 1800 mais qui m’emmène de nouveau dans une zone peu accueillante et là c’est la mouise car rien ne marche et entre Champ Mazel et Ardes je prends coup de pied au cul sur coup de pied au cul, il faut sérieusement piloter la voile pour ne pas la prendre sur la gueule tout en cherchant un coin pour poser en sécurité (et pour ceux qui ne connaissent pas le coin, éviter d’y aller !!)
Je trouve un mini truc qui me maintien légèrement en vie mais je descends inexorablement à 140m/sol quant à 14h00 pile je retrouve enfin quelque chose de consistant que je m’applique à tenir pendant 13 minutes jusqu’à 1800 !!
Je suis tout seul (plus de Lolo en vue) mais j’aperçois ce qui était mon graal du jour : Massiac ! bon ok au début je confonds avec Blesle mais je n’arrivais pas à lire ma carte ! Cette partie est la plus simple car même si ça ne monte pas beaucoup au moins ça descend peu. J’arrive au-dessus de Massiac à 1900m et là en revanche ça descend fort (si quelqu’un peut m’expliquer le phénomène…) puisque je ne raccroche le plateau qu’a 1250m (400m/sol) et là je vais de nouveau sortir mon arme favorite : la patience ! 5min d’enroulage à plat en me laissant dériver jusqu’au bois puis 15min pour atteindre mon plaf du jour à 2300, quel bonheur de voir une nouvelle région s’ouvrir devant moi, en plus Lolo est de nouveau dans mon champ de vision.
Ça redescend « normalement » jusqu’après Saint-Flour où un joli cum nous attends, on enroule ensemble de nouveau jusqu’à 2300 et c’est le moment ou l’envie de pi***r devient compliqué à gérer mais j’en suis à 70km mon record sera battu (72) et je commence à espérer les 100km ! hors de question de lâcher…
J’ai à peine le temps de me réjouir que ça redescend à 350m/sol, on se bat avec lolo dans du très petit mais au-dessus d’un panorama merveilleux (viaduc de Garabit, les méandres de la Truyère) où il ne faut surtout pas poser. Dans cette zone on ne repassera plus au-dessus de 2000 (Enfin lolo lui est toujours plus haut que moi..), je viens de passer les 80 puis les 90km.
Je fais ce qui sera mon ultime point haut à 1900 et 92km, je suis quasi sûr de passer les 100 quand ça se met à descendre fort ! là j’essai de m’aligner sous les quelques cum qui disparaissent dès que j’arrive tout en ayant l’œil droit sur ma distance, 95,96,97,98 au-dessus de saint-Remy de Chaudes Aigues (300m/sol), je m’aligne sur une petite vallée boisée pour profiter de la « restit » au maximum, j’ai repéré plusieurs champs pour me poser rapidement mais je laisse voler la voile jusqu’à ce que les 100 s’affiche et là je peux sereinement faire mon dernier virage….100,8 au compteur ! et gros pipi dans le pré....

Récup en or : Claudine et Jean-Mi avaient décidé de venir récupérer Lolo où qu’il pose et Claudine m’appelle pour me dire qu’ils arrivent me chercher dans 30 minutes, Lolo ayant posé 14km plus loin à Saint-Urcize, le temps de plier et de rejoindre la route il arrive en stop. Claudine et Jean-Mi arrivent également, on débrief nos vols autour de la meilleure bière de l’année pour moi !
Retour au camion, à 20h30 je m’effondrai sur mon canapé, cuit mais fier !

Commentaires

Mickael Meyer le 08/08/2023
https://www.sportstracklive.com/fr/scene/60e3c16d-38ea-4680-9931-254130fe0aac/

Déco

© 2019 - 2024 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact