#629 - Saint-Sandoux le 31/07/23

Résumé

Date : 31/07/23, 15:11

Vol

★★★★★
Type : Cross
Voile : Fusion Light (Flow Paragliders)
Durée : 166mn
Distance : 54.01km

Vent

Force : Légère brise (6 à 11km)
Direction : ENE

Journal

Journée de retour de congé, donc boulot le matin ! J’ai prévu d’aller chercher ma voile en sortie de révision à l’atelier Freedom et de tenter de profiter d’un créneau qui n’était pas sûr au vu des prévisions…
Julien étant à 512 je me décide à le rejoindre et après contrôle des balises et de mon observation sur la route, ça sent la récup de Julien (qui fera un joli cross) le gonflage ! Vu qu’il a trouvé un stop je me décide monter directement au déco pour aller gonfler en Est, les écoles ayant squatté l’attero pour des exercices.

Déco nord, une dizaine de pilotes patientent, je file préparer la voile et vérifier que tout est correct. Quelques gonflages en Est jusqu’à ce qu’un pilote passe perché au-dessus de moi et là plus possible de résister, je décolle directement dans le cycle. Très vite ça me lâche mais on sent qu’il y a du potentiel malgré le merdier dans les différentes couches de vent (je suis bien brassé quand je repasse sous le déco). Je file vers les ruches ou l’on voit clairement les arbres qui s’agite et évidemment cela ne loupe pas, je remonte assez rapidement à 1100m

Pas question de me refaire descendre dans cette zone, je file plein nord au-dessus du village en me disant que ça allait forcément le faire et très vite je me retrouve à 1600m. Selon le leitmotiv 2023 : dès que je m’extrais je pars : Direction Pic D’Ysson afin de sortir de la TMA1 (je ne savais pas trop ou était la limite sud de la TMA1 j’ai donc préféré assurer le coup en descendant bien au sud) avant de partir vent de cul.
Ça marche plutôt bien avec une très légère dérive jusqu’à Champeix puis plus rien à Lavelle (on le voit très bien sur le thermique qui me remonte en limite de TMA 2.3. Arrivé à Ysson des voiles volent en Ouest, cela confirme la tendance du jour et je profite d’un loooooooonnnnng thermique au-dessus de Solignat en direction d’un magnifique cum pour faire mon plaf du jour et flirter avec les barbules à 2200 au-dessus des planeurs qui tente de s’extraire de leur terrain d’atterrissage.

La suite est très tranquille, même si je ne sais pas trop où aller car il y a quand beaucoup de forêts dans le coin, je me laisse dériver en prenant des touts petits thermiques qui me maintiennent en l’air au-dessus d’Usson, je vise Sauxillanges pour poser et avoir une récup facile tout en me laissant porter pour gratter quelques km tout en visant une ferme avec beaucoup de panneaux solaires ! là je reprends un thermique comme je les aime, 20min pour reprendre 700m de gaz. Bis repetita un peu plus loin après avoir changé de cap pour éviter une traversée de foret, de nouveau 700m en 20min.

A partir de ce point haut les conditions changent, cela devient beaucoup plus fort (vitesse sol entre 60 et 70km/h), je continu d’être poussé et d’être maintenu en l’air par de petits thermiques, j’ai Ambert en vue mais il faut passer une colline et je ne suis pas suffisamment haut pour voir ce qu’il y a réellement derrière.
J’enroule un dernier truc sous le vent, bien brassé je prends la décision d’aller me poser en sécurité dans un grand champ plutôt que de tenter de pousser le vol plus loin : 54km ça reste mon record dans le 63 et mon objectif de l’année, les 100km seront pour 2024 !

Récup : Un stop quasiment de suite jusqu’à Cunlhat – un autre dans la foulée jusqu’à Vertaizon
Puis Julien s’est sacrifié pour venir pendant ce temps là dans ma direction et me récupérer à Vertaizon pour me ramener au déco de 512…Merci Julien !!!

NPPT : Suite à discussion avec David, penser à consulter les balises en l'air, cela permet de se rassurer (ou pas) sur le vent au sol

Déco

© 2019 - 2024 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact