"Journée annoncée avec un très petit plaf (1700m) ce qui est confirmé sur place par les nuages qui masques les sommet d'arapoup et de la vierge. Un vent de sud fort est annoncé en altitude (moy 18 ; max 25). Je décolle avec un groupe de pilote et l'idée de ne pas dépasser la basse couche du bocal. Ca thermique bien devant le déco mais c'est très petit et il faut enrouler serré. Je me maintiens très bien et reste avec l'ensemble du groupe mais nous perdons tous irrémédiablement de l'altitude. Direction l'aterro après 30min à gratter tout ce qui passait. Prise de terrain en U et finale en même temps qu'un autre pilote. Nous avons pris chacun un côté du terrain et tout c'est très bien passé.
La brise se renforce très vite après le posé et reste dans du 20 de moyenne et 32 de rafale jusqu'à 15H. Les nuages restent accrochés sur les reliefs et noircissent un peu. Toute la vallée est entourée de nuages et ils ne m'inspirent guère surtout avec la perspective d'un brassage à l'aterro. Je renonce au deuxième vol de la journée.
Leçon de Bernard Humeau : Quand la balise du LAYENS est dans les nuages, elle n'indique pas la bonne vitesse du vent car elle est perturbé par la masse d'air humide. Se méfier des annonces dans ce genre de situation"