Journal
"Et c'est partit pour les conditions bien thermiques avec la NYOS RS. Excellent décollage avec des bords de fenêtres pour tenir la voile et petite course d'envol sur la pointe des pieds. Rapidement je choppe des bulles et fais des 8 dedans. La voile est bien contrée face à la brise mais je la tient bien sans frayeur. Par contre je tourne, je monte et je descend mais je n'arrive pas à m'extraire des thermiques devant le déco. Une dizaine de parapente part en cross après 15 min de travail des thermiques devant le déco mais moi non. Quand j'enroule mais que je perds les bips de montée, je reviens devant le déco alors que je devrai peut-être de me laisser déporter plus derrière ou vers le parking du col. Après 1H à faire l’essuie-glace, je fatigue et décide de rentrer à l'atterro. Utilisation des oreilles et de l'accélérateur pour descendre et posé en finale mais cette fois-ci beaucoup trop court. Je fais un hors terrain à cause d'un gradient qui m'a plombé les 40 derniers mètres de descente alors que la brise n'était pas forte. Posé propre.
En étudiant les traces des autres pilotes, je comprends qu'ils se laissent dériver en ayant 100-150m de gain au-dessus de l'aterro mais cela suffit pour qu'ils suivent le thermique et montent jusqu'au plaf. Les thermiques étaient bien couchés également et j'aurais peut-être du faire plus de ligne droite après le premier virage pour enrouler ou des virages moins inclinés dos au vent et plus incliné pour revenir face au vent.
Leçon : En phase d'approche si la voile est bien contrée par le vent (- de 15km/h de vitesse) mais que la manche à air est molle en bas, c'est le signe de gradient et donc de finale plus court = Faire le dernier virage de PTU + court et proche de l'entrée de terrain."