#101 - Puy de Dôme le 19/08/24

Résumé

Date : 19/08/24, 19:51

Vol

Type : -
Voile : EONA 3 (Supair)
Durée : 18mn
Distance : 2.53km

Vent

Force : -
Direction : -

Photos

Journal

- Découverte d'un cas de décollage nécessitant une observation plus fine -

On ne s'arrête pas en si bon chemin après cette sortie club formatrice avec un vol en compagnie de Brunch, Antony, Loïc et Benjamin. C'est le 100e vol de Brunch et mon "vrai 100e vol" (coucou Julien) et ça c'est chouette !
Au déco, il y a un peu d'air, ça tient en soaring en nord-est. Guillaume assimile ça à notre première restit, de l'été ! Tout ce petit monde décolle tranquillement. Je m'installe, peut être un peu haut dans la pente, monte la voile au dessus de moi en face voile, me retourne, mais me fais tracter relativement fort vers la pente au nord. Je n'essaye pas de me recentrer car cela viendrait à se rapprocher dangereusement du trou ... J'arrête la voile de justesse. Encore une fois, pas de bobo ! A ce moment-là, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Ma voile avait un prégonflage symétrique et j'avais l'impression d'être aligné à la flammèche. Un peu déstabilisant mais je me repositionne et fait un nouveau face voile bien propre avec du poids dans la ventrale bien comme il faut ! C'est ça qu'on veut !
Par la suite, petit soaring bien sympa, je comprends mieux comment me positionner et arrive à monter un peu au dessus du déco. Je ne traîne pas trop et pars direction l'attero car il y a quand même un peu de vent à mon goût. Je ne m'inquiète pas trop de ma finesse mais quand même, je trouve que je n'avance franchement pas vite ! J'en profite pour retester mon accélérateur et me diriger avec le poids dans la sellette. Puis je fais quelques petits 360 sur 1 tour / 1 tour et demi avec sortie dissipée. Je finis par atterrir comme une potite fleur ! Brunch est ravi de son vol, moi aussi !

L'analyse de Guillaume sur le décollage raté :
- Le vent au sol n'est pas forcément le même vent qu'en l'air. Peut être que ma voile était prégonflée symétrique par rapport au vent sol mais le vent en l'air n'était pas dans la même orientation, et en l'occurence dans la direction où je me suis faite tractée.
- Ne pas trop se fier à une flammèche avec un support en biais, le retour visuel peut être trompeur. Je la visualisais presque dans le sens opposé à la direction du vent (oups).
- Se positionner au niveau de la pente là où on a le moins de chance de se faire tracter dans le trou ou sur un obstacle ... Bref, il faut optimiser son décollage et cela exige réflexion.
- Mais surtout, essayer de comprendre d'où vient le vent en observant pour ne pas se faire surprendre. Cela peut passer typiquement par le comportement des voiles en l'air. En analysant l'étendue de la zone de soaring d'un point A à un point B et en regardant leur vitesse dans un sens ou dans l'autre, on peut déduire l'orientation du vent par rapport à la pente (cf schéma).
De quoi envisager mes décollages différemment à l'avenir en élaborant à chaque fois une réflexion active ! Encore un bel enseignement. Apprendre en expérimentant, ça change de mon quotidien où la théorie devance la pratique !

Déco

© 2019 - 2024 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact