#241 - Moucherotte le 08/07/24

Résumé

Date : 08/07/24, 11:09
Atterrissage : Vache vers le Manival

Vol

★★★★★
Type : Cross
Voile : Ikuma 3p (Niviuk)
Durée : 232mn
Distance : 90.40km

Vent

Force : Bonne brise (29 à 38km)
Direction : SSO
Conditions : On va dire fortes...

Journal

Beaucoup de S-SO ce jour en Isère. Je choisis le Moucherotte (plafonds annoncés pas trop mal alors qu'en Chartreuse rien de prévu avant 14h) mais avec un pari sur le fait de pouvoir décoller vu le vent du Sud prévu.

Montée en bus, puis à pieds avec 3 locaux du DUCK. Au déco nous sommes 6.
On attend un moment avant de décoller avec pas mal de vent au déco et des balises qui mesurent beaucoup de S-SSO sur les autres sommets (24-37km/h à Chamrousse par exemple). En l'air on sent en effet bien le vent : sous la falaise on est sous le vent et on se fait tarter, au dessus on est pas mal scotché... C'est l'occasion de faire travailler intensément l'accélérateur en pilotant bien aux arrières vues les turbulences.

J'avance jusqu'un peu après le Cornillon avant de me dire que le passage sous le vent des deux soeurs ne me tente pas du tout et fais demi-tour avec ceux qui s'étaient avancés en Sud.
Retour quasiment vent de cul au Moucherotte puis transition bien rapide vers le St Eynard. Je me retrouve maintenant tout seul (les autres ont posé ou sont partis vers la Grande Sure). A noter l'absence des St Hilairiens qui n'ont pas l'air de pouvoir sortir des avants reliefs.

Je raccroche au St Eynard directement et j'avance jusqu'à la Dent de Crolles avec peu de thermiques, bien hachés par le vent. (merci au Bec Charvet de me fournir un vrai thermique). L'arrivée à la Dent est superbe (voir photo), c'est puissant en thermo-dynamique et ca monte tout seul sans trop de turbulences. Je continue au dessus des falaises Est dans une aérologie plus turbulente qu'au Vercors. Je décide de passer dans les faces Ouest pour moins être sous le vent/dans les turbulences et progresser vers le Granier en dehors des nuages en Est. Demi-tour au Granier et prise de repères pour un autre vol vers les Bauges ou Aiguebelette.

Le retour du Granier est difficile (je suis parfaitement scotché). Je ne peux manifestement pas faire la petite transition en Nord pour revenir par mon chemin aller et je me jette sous le vent en Est. Je progresse sous les nuages et finis par descendre aux avants reliefs et retrouver des parapentistes. Le relief protège très bien du vent qui commence aussi certainement à baisser. A cette heure cela ne tient toujours pas très bien avec des thermiques peu nombreux, peu puissants et peu larges en basse couche. A force d'insister à avancer je me finis par poser au Manival. Retour en bus pour rester dans le thème.

Certainement un de mes vols les plus intenses. C'était très formateur sur le pilotage accéléré aux arrières dans les turbulences et sur le choix de ligne, en particulier dans le Vercors et vers le Granier. A refaire j'aurai poussé un peu plus dans le Vercors et je me serai accroché en Chartreuse au retour pour essayer de poser plus prêt de Grenoble. Vues les conditions on est quand meme pas mal, les photos sans parapente en Chartreuse sont assez collector :)

Déco

© 2019 - 2024 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact