#1 - Puy de Dôme le 03/08/22

Résumé

Date : 03/08/22, 15:45
Atterrissage : Déco Ouest

Vol

★★★★★
Type : Triangle
Voile : Epsilon 8 (Advance)
Durée : 158mn
Distance : 46.13km

Vent

Force : Gentle breeze (12 à 19km)
Direction : -

Journal

Premier triangle FAI : PDD, Aydat, 512 !

Je décolle aux alentours de 15h30, après avoir croisé Jacques, Igor et quelques autres pilotes sur le déco. L'instabilité commence à être assez bien marqué au dessus de la chaîne des puys, quelques voiles sont bien satellisées par moment...
Je décolle, bien dans un cycle, et je monte assez rapidement à 2300m. Je décide alors de me jeter sur la chaine du puy, du côté Est en prenant en compte la dérive du vent d'O-SO assez marqué. Ça semble bien porter et je me rapproche petit à petit du premier gros cumulus. Je pars techniquement plutôt face au vent, j'en ai conscience, mais je me dis qu'on sait jamais, un aller-retour sympa est peut être envisageable alors autant commencer par le plus laborieux.
Je monte, en bordure de nuage (avec un planeur sous le même cum), à plus de 3000m, une première pour moi ! Je suis déjà tout fou, mais ce n'est pas fini, d'autres cumulus m'attendent sur le chemin.
Je vise le Lac d'Aydat, en tentant de longer au maximum la TMA 2.3, car je l'ai compris vite : ce vol ne sera pas homologuable. Quitte à over-shooter les zones, autant le faire au max sur la TMA 5 plutôt que sur la 2.3.
Arrivé au pied de la chaine des Puy, je me rend compte que j'ai énormément de mal à avancer face au SO, j'ai l'impression de faire du sur-place face au Sancy au dessus du Puy de la Rodde. J'avais plusieurs options en tête après Aydat : le Sancy ou bien Saint-Sandoux (qui était un objectif de cross pour moi depuis le Puy de Dôme). Voyant comment je me fais contrer en SO, je décide de partir sur 512. Pour cette décision je suis très largement aidé par le magnifique thermique qui me monte à 3430m, la vue est splendide.
Je fonce sur 512, plus je m'en rapproche plus j'ai l'impression que j'ai de l'Est en face de moi. Mais ça ne tarde pas, me voilà au dessus de l'oeil du Puy de Saint-Sandoux. Je suis bien haut, je prend le temps d'admirer le déco et l'attéro dont j'ai l'habitude, puis la maison à Champeix un peu plus loin dans le fond. Une immense rue de Cumulus commence un peu plus au Sud et semble aller plus loin que Saint-Flour. Malheureusement le vent me contre de trop pour que je puisse envisager de prolonger de ce côté, ce serait risquer mon retour au PDD.
Je fais demi tour, il faut donc que je tente de reposer au Puy de Dôme. Je décide de faire le même chemin, toujours soucieux de ne pas trop pénétrer à outrance la 2.3. Je vise à nouveau la direction d'Aydat en passant par Cournols. Je sais que la remontée vers le PDD n'est pas facile, mais j'ai du gaz ! Je suis très fortement contré par l'Ouest qui rentre de plus en plus fort. C'est la partie la plus compliquée du vol.
En transition je me met au deuxième barreau, je n'ai pas le choix. Je trouve deux pompes qui fonctionnent bien sur la route (dont une qui dérive inexplicablement vers le Sud). Mais les cumulus disparaissent entre le PDD et moi, le retour n'est pas gagné.
En arrivant à l'Est d'Aydat, je décide de ne pas perdre de temps en voyant les conditions devenir de plus en plus timides, je vise à l'Ouest du Puy de Dôme pour ne pas me faire avoir par la dérive et prend tout ce qui passe. (Sur le chemin je suis surpris par un 737 qui passe à 1 ou 2km de moi dans mon dos un peu plus haut... impressionnant !)
J'approche du Puy de Dôme, et je comprend que je vais pouvoir boucler ! Beaucoup d'émotion quand je comprend que je vais fermer cet aller-retour symbolique pour moi. À 2500 dans un dernier thermique, je me dis que j'ai ce qu'il faut pour terminer.
Lorsque j'arrive proche du PDD, je me fais enfoncer, et je vois les voiles le long de la pente commencer à descendre... Si je veux reposer au sommet, c'est maintenant ou jamais. À 10 mètres près, j'ai tout juste ce qu'il faut pour reposer au sommet, et me repose à 20m de la zone où j'ai décollé.

Déco

© 2019 - 2022 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact