#307 - Moucherotte le 28/08/24

Résumé

Date : 28/08/24, 10:33
Atterrissage : Vache à Domene.

Vol

★★★★★
Type : Cross
Voile : Ikuma 3p (Niviuk)
Durée : 388mn
Distance : 151.09km

Vent

Force : Petite brise (12 à 19km)
Direction : Sud

Journal

Les previs sont bonnes dans le Vercors mais la Chartreuse est annoncée tardive à l'allumage. Du coup, ce sera encore le Moucherotte. Je suis le seul parapentiste dans le bus et nous serons 3 à partir assez vite puisque c'est dejà bien allumé.
Après le déco d'un fusible VIP, je m'élance vers 10h30 avec pour "challenge" de retarder au plus tard mon premier virage... qui sera donc au petit Veymont pour faire demi-tour :P
A noter un vent de Sud assez présent alors qu'il n'était pas prévu. Le retour se passe très vite et sans accélérateur contrairement à l'aller. Je mets un peu de temps au Moucherotte mais finis par faire un bon plein jusqu'au nuage avant de me lancer dans la première transisition qui se ferra par moment à 60km/h bras hauts...

Coté Chartreuse, comme prévu, c'est "pas terrible" : les Saint Hilairiens sont cantonnés aux basses couches, et entre le manque de plaf et le Sud, je ne trouve mon premier thermique qu'entre le St Eynard et le Manival. Il faut un peu se battre mais ca reste plus ludique que pénible. Comme pour le dernier vol avec beaucoup de Sud, le bec Charvet est un bon tremplin pour aller se jeter sur la dent de Crolles et prendre l'ascenseur.
Au dessus de la ligne de crête, tout va bien et je progresse rapidement vers le Granier. Je passe un moment à me demander si je ne ferrais pas une tentative de transition sur les Bauges (qui parait donnée vu la force du S-SSO) mais finit par me raviser en me disant que le retour serait mission impossible. Et du coup, c'est parti pour Belledonne.

La transition se fait en crabant comme jamais jusqu'à 2100m (merci le très bon plein précédent) et avec une vitesse sous-optimale... Heureusement la masse d'air tient bien et j'arrive haut pour une raccroche très facile. Je progresse correctement jusqu'au 7 Laux où je commence à fatiguer et plutôt que de me réextraire pour refaire la suite par le haut (sous des plafonds tops mais des thermiques pas si simples en bas), je me laisse glisser vers la vallée en tachant de retarder l'issue finale au maximum. Je finis à Domène à 30m/sol et choisis un champ pour la fin de ce joli vol. A 5k prêts, je bouclais le triangle...

Un des objectifs de l'année atteint : premier 150km (de justesse) au tableau de chasse. Dommage de ne pas avoir eu plus de jus pour passer en altitude et boucler.
Une idée à garder : la mobilité douce pour l'ensemble de ce vol avec un A/R en TER + Bus (de région et de ville) + Rando.

Vol miroir de mon #117 : https://journaldevol.com/flights/uuid/b6a6c121-0473-4c8b-8e5b-bec5cf339c81

Déco

© 2019 - 2024 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact