Résumé
Date :
01/09/24, 11:44
Vol
★★★★★
Type :
Cross
Voile :
epsilon 8 (advance)
Durée :
151mn
Distance :
37.85km
Vent
Force :
Petite brise (12 à 19km)
Direction :
SO
Journal
cross avec le club de Dassault, emmené par clément (qu'il m'avait conseillé l'itinéraire jusqu'à Passy la veille). 8 pilotes. Objectif du jour: atteindre les Aravis, et poser à la Clusaz.
premier gain au dessus du déco 2900m pour passer au dessus des crêtes et du col du Brévent (2350)
transition sur la ligne de crête jusqu'aux aiguilles crochues, Ponctuellement, oreilles et direction la vallée pour échapper aux nuages.
Les plus rapides du groupes ont fait le tour de l'aiguille de la tête plate, demi tour lorsque ils me rejoignent et transition jusque à l'aiguillette des houches. plusieurs remontée au plafond pour rester au nuage et attendre les derniers du groupe.
transition depuis l'aiguillette des houches à 3140m jusqu'à passy et raccrochage sur l'épaule à la base de la pointe de platé à 2130m. avec 1 barreau d'accélérateur, j'ai la même vitesse et finesses que les autres pilotes (sauf clément et son gun..)
remontée jusqu'à 2660m. le groupe remonte plus vite que moi.
nouvelle transition vers l'aiguille de varan, une fois devant l'aiguille, ca dégueule de partout à -2m/s. je ne vois plus le groupe qui a fait le tour de l'aiguille et est repassé derrière en direction de passy.
exploration des pompes à couillon sur XC track. Aucune ne fonctionne...
Je fais demi tour en direction du thermique de l'épaule de la pointe de platé pour sauver le vol, point bas à 1775m. rapidement, je retrouve une zone favorable à 0,5 / 1 m/s. deux pilotes du groupe qui étaient plus bas se joignent à moi, l'un deux trouve du 2,5m/s... sauvé!
remontée jusqu'à l'aiguille rouge à 2890m et début de transition au dessus de Sallanches...on est bien haut, mais on est plus que 4, les autres ont disparu..?!
raccroche au dessus de Cordon , sur les contreforts de la tête du Planay . émotion à l'arrivée car je suis bas 1850m soit environ 200m Sol, seul clément est devant moi, il trouve un truc trop loin et trop haut pour que je puisse le rejoindre, début de doute...
finalement à force de chercher je trouve un 2,5m/s qui me sauve=> 2750m, on est juste devant les Aravis mais on ne peut pas les franchir car ce dernier thermique ne monte pas plus haut (toute la zone est à l'ombre depuis un moment) . la chaine des Aravis culmine à env 2500m, il faudrait être à env 2900m pour les franchir sans risques..
Clement par devant pour trouver un passage, il franchi tout juste puis revient, pas accessible pour nous. le groupe éclateon a trop attendu, je suis à 2500. Clement et une pilote rasent les faces Est des Aravis, je ne les suis pas car j'ai peur du sous le vent. de toute façon ils ne montent pas.. je suis le quatrième qui part plein sud pour se sortir du merdier. je le suis avec pas mal de décalage, on contourne le sommet de Coise Bolet. je me fait enterrer à - 2 / -3 ensuite.
ca devient un poil chaud car j'ai peur de me faire coincer dans cette vallée encaissée et boisée...
le gars arrive tout juste à franchir la crête du Christomet, moi pas....
Posé un peu impressionnant mais bien négocié dans un champ à vache pas très large est très pentu. approche face à la pente, vent de cul (5/ 10 Km/h?) et légère bifurcation à 45° pour limiter la vitesse de posée.
Pose tranquille, en galopant un peu..
marche de 3/ 4 d'heure pour rejoindre Vanessa au stand de tir de Megève.
A méditer:
- j'ai trop attendu devant la chaine des Aravis pendant que Clement explorait le passage => perte d'altitude qui a réduit les options possibles, il aurait mieux valu se décider 10 min plus tôt.
- j'ai suivi le gars qui partait au sud, mais pour que cette option marche il fallait impérativement retrouver un thermique ( qui au final n'était pas la) => pour assurer une issue fiable, il aurait fallut dégager tout de suite à l'est pour poser à Passy plan d'eau sans se faire enfermer....
- tenir compte d avantage de l ensoleillement. Je cherche à monter en face ouest de l'aiguille rouge alors que le soleil est encore sur les versans sud. / arrivée à courdon dans une zone à l ombre...
c'était top!