Résumé
Date :
23/08/23, 15:54
Vol
★★★★☆
Type :
Cross
Voile :
Fusion Light (Flow Paragliders)
Durée :
90mn
Distance :
26.00km
Vent
Force :
Petite brise (12 à 19km)
Direction :
NO
Journal
Dommage que les nuages étaient menaçants, j’ai du changer de cap puis poser volontairement car la pluie était devant moi…
Déco Ouest de la Tourte, ça semblait prometteur dans la montée mais une fois en haut on sent bien que ça va être compliqué. Après quelques minutes de grattage à la pente je décide de suivre les crêtes en me souvenant d'un superbe vol ici 3 ans plus tôt en direction du Col d'Aulac, mais le vent est trop Nord pour que ça marche réellement et je ne peux pas raccrocher le Peylat en sécurité.
Je décide donc de miser sur le thermique en milieu de vallée mais rien ne marche vraiment jusqu'à un petit éperon qui semble donner. Grace à Julien qui est au-dessus de moi j'insiste dans le coin et petit à petit nous remontons quasiment à 1800 mais surtout au-dessus des crêtes
Très belle sortie de vallée avec Julien ! une belle bagarre comme je les aime pour ressortir de la vallée du Falgoux, puis une belle transition jusqu'au col de Serre où les conditions étaient bien pourries..
Je n'y traine pas et me lance de nouveau sur les crêtes, mon seul but à cette heure est de franchir la barre des 15km donc d'aller le plus loin possible les pieds dans les arbres ou les fougères.
Arrivé au Niermont ça baisse mais la foret dessous me redonne un joker, nouvelle glissade le long de Chabraire, les paysages et la lumière sont superbes ! arrivé au bout de ce premier plateau, je trouve un thermique très puissant qui me remonte à 2300 enfin !
on voit bien sur ma trace que la dérive change à 2000 et passe en Nord-Ouest, je décide quand même de partir en direction du Cézallier pour éviter par le Nord la masse nuageuse.
Malheureusement je n'avance pas vite et ça commence à déverser devant moi, donc changement de cap à 90° pour passer entre les 2 barres de nuages et rejoindre Murat pour faciliter la récup par mes copains. J'y arrive sans problème avec 20 bons km/h de dérive et je choisis de poser sur les hauteurs avant Murat afin de ne pas risquer de poser sous le vent (je ne connais pas assez le coin car finalement ça aurait bien posé après Murat) et malgré tout les thermiques rencontrés en route je saborde le vol, mais très content quand même de m'être battu comme ça
Très belle récup de Serge et Julien, avec bières en terrasse !
Compagnon de vol
Date : 23/08/23, 15:59
Pilote :
Julien Gagnet
|
★★★★☆
Type : Cross
Durée : 44mn
|
|
Date : 23/08/23, 16:04
Pilote :
Alizon Serge
|
Type : -
Durée : 13mn
|
|
Commentaires