Résumé
Date :
22/07/23, 14:05
Vol
★★★★★
Type :
Vol Local
Voile :
Koyot 3 (Niviuk)
Durée :
37mn
Distance :
4.45km
Vent
Force :
Jolie brise (20 à 28km)
Direction :
Ouest
Journal
Après 45min de route et un sandwich avalé je me prépare assez vite. Quand c'est bon il faut y aller! Prêt au déco j'attends le retour du soleil et un cycle, décollage!
Assez vite je ne tiens pas au relief et me retrouve sous le déco, je recolle à la paroi sans succès. Je me dis clairement que je vais faire un tas! Je vois une clairière au milieu de la forêt juste en dessous, je tente ma chance au pire c'est sur le chemin de l'attero. Jackpot ça me remonte au dessus du déco! Je m'avance un peu et trouve un thermique que j'enroule un peu carré mais en plusieurs phases je me retrouve au dessus de 1900m. Je sais que c'est assez pour partir. Je surveille les 2 autres voiles qui ont réussi à monter, si ils partent je les suis! Ils montreront plus haut en acceptant une plus grosse dérive mais resteront en local.
J'ai déjà perdu de l'attitude quand d'autres voiles en prennent. Le thermique devant le déco n'est plus aussi efficace, certain arrive à se refaire au dessus de la vallée à droite, j'y vais!
Ca monte plus fort et la masse d'aire évolue, les crosseurs partent, je suis maintenant un peu trop bas je gratte un certain temps mais je ne remonte pas aussi haut je plafonne environ vers 1700m max. Le vent a forci et c'est beaucoup plus haché. Pour monté plus il faudrait que j'accepte plus de dérive au risque de ne pas pouvoir revenir.
Je tente de prendre plus de hauteur sans succès. La fatigue venant et l'espoir de partir s'amenuise je me donne comme objectif d'atteri au déco. Je me décale sur la gauche au devant de la combe je fais une première perte d'altitude. Quand il me semble être pas trop mal sans être derrière la ligne de barbelés je tente un approche en crabe, avec ma perte d'altitude ca semble bien mais je reprends le flux et je suis finalement trop haut. Je fait un aller retour avant de retenter une approche un peu plus basse pour poser niquel.
Un bon vol référence qui fait du bien!