#117 - Moucherotte le 22/07/23

Résumé

Date : 22/07/23, 11:44

Vol

★★★★★
Type : Cross
Voile : Epsilon 9 (Advance)
Durée : 423mn
Distance : 138.67km

Vent

Force : Petite brise (12 à 19km)
Direction : -

Photos

Journal

Déco du Moucherotte après être monté depuis St-Nizier par le Vallon des Forges (très joli et avec présence de chamois). Arrivée vers 10h50, la situation n'est pas folle : 18 parapentistes en attente sur le déco Nord-ouest qui est sous le vent. Au déco falaise ce n'est pas la joie non plus (sous le vent du thermique). Après avoir un peu attendu, ce sera déco de la falaise sans problème.

C'est parti pour le Vercors : aller-retour au Grand et Petit Veymont(s). A l'aller la problématique c'est de ne pas finir dans les nuages qui sont vers 1900m avec des thermiques puissants. Ca se tasse à partir des deux soeurs où le plafond remonte. Le retour, contré par le N, se passe bien jusque vers le Moucherotte où je finis un peu bas et galère pour remonter puis pour faire le plaf et assurer la transition. Une dizaine de vautours en l'air sur cette partie qui volent avec nous.

Après un faux départ, je pars vers 2350m pour la Chartreuse et, pour cette première, je me place manifestement assez mal (très probablement sous le vent de thermiques plus NO). Je commence dans des dégueulantes par perdre qq centaines de mètres puis, étant bas, me fais un peu contrer par la brise et je ne finis pas très haut au-dessus de la bastille (une personne partie en même temps ~50m au-dessus finira >400m plus haut). Impressionnant de survoler Grenoble (surtout aussi bas :P).
L'ouest est présent et ca reprend bien au Rachais (ouf pas de vache à Grenoble). Transition au poil vers le St Eynard et ca roule jusqu'au Manival ou je ne fais pas le plein et vais galérer sous la dent de Crolles. Je fatigue et fais des erreurs, du coup j'abandonne et pars vers les bas reliefs pour me reposer et éventuellement poser à Lumbin. J'arrive à me refaire à plus de 1800m et après avoir hésité à remonter sur les hauts reliefs, j'opte pour une transition vers Belledonne un peu bricolée.

La raccroche est ventée et je ne vais pas être efficace, ce sera quand même moins long et laborieux que la première fois. Je rejoins la crête qui mène au 7 Laux pour une partie inédite. Belledonne est très nuageuse et la fin de vol est par moment assez crépusculaire. Les plafonds ne sont pas mals (~2500m), c'est joli avec des lacs, des névés et le vol est plus classique que les autoroutes du Vercors et de Chartreuse. Je monte pas mal au Grand Colon, mais je n'insiste pas suffisamment pour faire le plein à Chamrousse et pars en glide final vers le Moucherotte pour poser dans le champ du chateau du Bon Repos, au N de Jarrie.

Beaucoup de premières sur ce vol qui m'en aura mis plein les yeux (et la tête). Des axes de progrès en particulier sur le placement lors des transitions, quand insister pour faire le plaf et la gestion de la fatigue. Je reviendrai avec plaisir :)

Commentaires

Julien Gagnet le 23/07/2023
Impressionnant, 7h en vol, bravo. Et cette transition au dessus de Grenoble, tu as du serrer les fesses.
Benjamin Vayre le 23/07/2023
Merci. C'était un vol complet, j'ai pu éprouver presque l'ensemble des émotions bonnes et mauvaises !

Déco

© 2019 - 2024 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact