Résumé
Date :
07/06/23, 16:53
Atterrissage :
Déco
Vol
Type :
Vol Local
Voile :
Koyot 4 (Niviuk)
Durée :
24mn
Distance :
3.11km
Vent
Force :
Petite brise (12 à 19km)
Direction :
NE
Conditions :
Turbulent
Journal
Premier "chute" en parapente :
Le contexte :
J'ai volé sur ce site la veille, j'ai volé 1h30, je me suis posé en haut après plusieurs tentatives.
Aujourd'hui les conditions n'étaient pas au rdv. Il n'y avait pas assez, les locaux ont attendu avec moi que ca se leve mais rien, du coup ils sont partis sur les autres sites a coté ou sur les balises il y avait beaucoup (30/40). Moi j'ai attendu ici avec une autre personne que je ne connaissais pas (j'avais vu les autre locaux plusieurs fois avant) pour faire du gonflage. Au bout d'un moment je le vois tenter de décoller et je vois que ca tiens, donc j’arrête le gonflage et je décolle a mon tour.
Une fois en l'air je me rend compte que c'est tres turbulent, contrairement a la veille, alors qu'il y a la même direction de vent, les même conditions météo et que c'est a peu pres la même heure. Je tilt pas, la personne qui avait décollé avant moi se pose rapidement, moi je continu a faire mon soaring turbulent, je me dis que de toute façon dans les alpes c'est comme ca donc je dois m'y habituer.
Je fais quand même plusieurs approche pour me poser en haut, sans succès, je remarque aussi que pour perdre de l'altitude je dois aller loin sur la plage et que ca continue de monter meme quand je ne suis plus du tout au relief.
Lors d'un passage bas proche du relief je me prend une grosse turbulence, la plus grosse de loin que j'ai jamais eu, je garde mon sang froid et je recupere rapidement une position stable, mais je decide de me poser rapidement, je vais essayer une fois au déco et si ca passe pas je me pose sur la plage.
J'arrive plus bas au déco, car a chaque fois j'étais trop haut. Tout a l'air bien, je suis sur une bonne trajectoire, je mets un peu de freins au moment de l'approche, mais rien d'excessif.
De la, a 5m sol (déco) 2 jeunes touriste me regardent en souriant, ils sont sur ma trajectoire mais je vais passer au dessus d'eux, je leur souris en retour, espérant éveiller chez eux l'envie d'essayer ce beau sport.
mais a 2,5m sol, juste apres le sourire, je sens que je descend d'un coup, comme avec un gradient mais encore plus fort, je leur cri "ATTENTION" pour qu'ils s'enleve de ma trajectoire pour éviter de les blesser, au final je tombe au sol, je fais une roulade.
Rien de bien méchant une toute petite entorse et une petite pizza a la main.
Mais beaucoup de peur, et surtout incompréhension, j'ai pas compris ce qu'il se passait, pourquoi cette perte de portance soudaine ? Est ce que ma voile s'est fermée ? Est ce que c'etait le gradient combiné au freins ? Est ce que c'etait les turbulence causées par les termiques de plage (sous le vent des termiques) ?
Je n'en suis toujours pas sur plusieurs jours apres, je pense que c'etait un peu de tout et une direction du vent trop EST pour une approche comme la mienne