#4 - Ceillac le 30/07/22

Résumé

Site : Ceillac
Date : 30/07/22, 10:15
Atterrissage : Principal
Pilote : Alina Na

Vol

★★☆☆☆
Type : Petit Vol
Durée : 4mn

Vent

Force : Très légère brise (2 à 5km)
Direction : -
Conditions : Pas assez installé

Journal

On a dormi la veille au soir à Ceillac au bout de la vallée en face de la cascade miroir pour être directement sur place le matin. Réveil glacial, le thermomètre indiquait 5°C à l'extérieur. Au fur et à mesurer que le soleil arrivait l'air se réchauffait énormément.
Début de la marche d'approche en pull puis nécessité de l'enlever au milieu de la marche. Arrivé là-haut on découvre qu'il y a déjà une dizaine de personne qui attend les bonnes condis. La manche à air est à contre. Petit à petit on papote avec les différentes personnes, Pierre le local et un couple qui a pile le même nombre de vol en solo que nous (mais en réalité 4 stages). Ca fait maintenant presque 1h15 qu'on attend. Pour en rajouter une couche l'école de parapente débarque avec deux mini-bus. Du coup petit coup de stress et on décide de se préparer pour y aller alors que les manches à air sont à peine en place. Celles à l'attéro volent soit pas du tout soit dans tous les sens.

Je vais dire bonjour aux moniteurs et je réussi à me faufiler entre deux groupes. Juste avant de partir je vois que l'aile de la fille qui vient de partir avant moi bouge bizarrement en vol, comme s'il y avait des bulles. Ca aurait dû m'alerter. C'est à mon tour, malgré tout le monde autour je réussi bien mon déco, belle tempo, je dois un peu plus courir que d'habitude parce qu'il y a moins de vent.
Pour la première fois je réussi à m'assoir correctement dans la sellette bien tout au fond. Avant de partir j'avais regardé pourquoi cela ne fonctionnait pas avant. Bref. Début de vol vers l'église du village comme les autres fois, sauf que dès les premières secondes je découvre que les conditions sont bien turbulentes. J'apprendrais plus tard que les conditions n'étaient pas encore bien établies. Il aurait suffit d'attendre 10 minutes de plus …
Durant tout le vol je ne suis vraiment pas à l'aise. J'ai presque hâte d'atterrir. Comme il y a du vent les virages ne se déclenchent pas comme je veux et ça me fait encore plus stresser.
A un moment deux tracteurs avec remorque traversent entièrement l'attéro, ça ajoute encore plus à mon flippe. J'envisageais une PTU comme d'habitude et je vois que les autres personnes atterrissent dans tous les sens. Encore du stress.
Finalement pile plus de vent quand je décide d'atterrir. Pour pas me prendre la barrière en bois au milieu de terrain je me décale sur la droite et je glisse un peu. Attéro bof et vol vraiment moyen.

Le vol de Nico 10 minutes plus tard se passe hyper bien. La mini brise s'est mise en place, la manche à air est bien gonflée. Il arrive même à faire plusieurs allés retour en soaring et passe presque 7 minutes en vol. Atterissage méga contrôlé et il arrive même à courir avec la voile gonflée pour gagner le bord du terrain.

Point positif :
Belle tempo

Points à améliorer :
Savoir attendre quelques minutes même si il y a beaucoup de monde
Anticiper l'attéro

Déco

© 2019 - 2024 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact