#117 - Planfait le 07/06/22

Résumé

Site : Planfait
Date : 07/06/22, 14:31
Atterrissage : Doussard

Vol

★★★☆☆
Type : Cross
Voile : Base Lite (BGD)
Durée : 116mn
Distance : 25.84km

Vent

Force : -
Direction : -

Journal

Je pars avec Etienne, après l'avoir laisser partir hier du col de la forclaz, je suis bien décider à réussir à m'extraire.

Il me faudra quand même pratiquement une heure de bataille avec les thermiques et l'aide d'Etienne (qui m'attend la haut depuis 30min) pour enfin réussir à monter au dessus des dents de Lanfon. (Prochain objectif : prendre efficacement les thermiques.)

Arrivé au-dessus des dents, Etienne me crie "encore deux tours et on traverse le lac" deux tours plus tard, la tête à la limite des nuages, je part pour mon premier cross.

Je profite de la transition au-dessus du lac d'Annecy pour m'apercevoir que le SIV à dérégler mon accélérateur et déformer un peu le bord d'attaque. (après vérification, une structure interne d'un caisson est déchirer, une semaine de réparation chez Ripair)

J'arrive plutôt haut de l'autre côté de la rive, mais commence à bien descendre juste avant d'arriver à la crête visée, je continue en avant en espérant que ça commence à remonter, une fois pris, ça n'arretera pas de monter tout au long de la crête jusqu'au roc des bœufs. Les nuages sont plutôt massifs, je fais quelques aller-retour quand ça monte trop vite pour moi. Arrivé au Roc des Boeuf, Etienne m'annonce qu'il va poser à Doussard, je le suit, déjà bien fatigué et bien content de moi, je commence la transition en visant la montagne du charbon, une fois dépassé, je me dis que c'est peut être possible de raccrocher le col de la Forclaz et retourner à Planfait pour boucler, un peu tard pour prendre cette decision sans s'etre refait. Après un petit test voir si ça reprend sur la crête, j'abandonne et termine ce premier cross très content de moi.
25 km en ligne droite 1h56 de vol.




J'apprendrais le lendemain que ce même jour Riton est mort au Pérou.

Ce premier cross sera toujours lié au souvenir de cet homme qui a marqué et influencé mon petit chemin de parapentiste... Bon vol Riton

Commentaires

Mickael Meyer le 16/06/2022
Très joli vol Paul !

Déco

© 2019 - 2024 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact