#74 - Puy de Dôme le 01/06/26

Résumé

Date : 01/06/26, 13:47
Atterrissage : Taillerie

Vol

★☆☆☆☆
Type : Vol Local
Voile : Alpha 7 (Advance)
Durée : 6mn
Distance : 1.97km

Vent

Force : Très légère brise (2 à 5km)
Direction : NNE

Journal

Vol marquant aujourd’hui.

Sur ce vol, je m’en veux beaucoup. J’ai l’habitude d’effectuer un pré-vol et un pré-gonflage rigoureux, mais j’ai fait une exception cette fois-ci en négligeant le pré-gonflage. Résultat : au décollage, je suis parti avec une énorme cravate sur le côté droit de l’aile.

Dès les premières secondes de vol, je me suis fait embarquer vers la droite et j’ai rapidement identifié l’origine du problème. J’ai alors contré au mieux à la sellette pour limiter la rotation et maintenir le contrôle de la voile. J’ai commencé par tenter de défaire la cravate en faisant l’oreille droite à plusieurs reprises, sans succès.

Après plusieurs tentatives, j’ai décidé d’essayer les grandes oreilles. C’est finalement lors de la deuxième manœuvre que la cravate s’est entièrement défaite. Un vrai soulagement.

Malheureusement, cette situation m’avait fait perdre beaucoup d’altitude et je me suis retrouvé trop bas pour rejoindre la Taillerie. J’ai donc choisi de me poser à l’ancienne Taillerie (la petite). L’approche était un peu délicate, mais j’ai pris le temps de réfléchir à mon atterrissage et d’anticiper au mieux ma trajectoire avec une descente aux oreilles pour ne pas finir dans les arbres.

J’ai légèrement effleuré un arbre lors de l’approche, sans conséquence, puis me suis posé correctement. Phi-Jé, qui m’a vu du décollage jusqu’à l’atterrissage, pourra d’ailleurs en témoigner !

Même si je m’en veux pour cette erreur évitable, je retiens surtout le positif : je n’ai pas paniqué, j’ai appliqué les actions adaptées à la situation, gardé mon calme et réfléchi à ma solution d’atterrissage. Au final, tout s’est bien terminé et c’est une expérience dont je tirerai de précieux enseignements.

Déco

© 2019 - 2026 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact