#490 - Puy de Paillaret le 28/05/21

Résumé

Date : 28/05/21, 15:52
Atterrissage : Serviere

Vol

★★★☆☆
Type : Cross
Voile : Punk (BGD)
Durée : 43mn
Distance : 18.65km

Vent

Force : Légère brise (6 à 11km)
Direction : SSO
Conditions : Thermiques + Confluence

Journal

Après un premier vol bien hors cycle, je décide de remonter....
Tout au long de la montée je sens bien que les passages deviennent de plus en plus réguliers et forts, ça m'aide à trouver le courage de continuer la montée.
Arrivé au sommet je retrouve Dom et Florian qui attende le messi, heu le thermique !
Plus rien au sommet, on attend...on tire des plans sur la comète...on guette les piafs..puis on part en sud-est...Nous sommes équipés, il fait très très chaud...petit passage, juste un gonflage et puis rien....
On part en Est...toujours rien n'autorisant le risque du 2ème plouf
On remonte tout en haut de l'Est, encore moins que rien...Retour au Sud-Ouest ou les copains du premier vol sont également de retour, pas le temps de discuter longtemps car un premier passage m'indique que ça va être bon, et le temps de jeter ma voile au sol, de pré-gonfler et d'allumer mon vario, le second était là !
Déco comme dans les livres, 4 passages devant le déco le temps de pouvoir enrouler et 5min après j'étais à 2470, j'arrete d'enrouler pour ne pas rentrer dans la TMA. Je décide tout d'abord de m'en tenir à mon plan : Tour du bocal en attendant l'heure de la réunion à Chastreix...je m'aligne sur les cretes du Sancy pour admirer le massif, premier fois que je le survole entièrement !
Mais en faisant je m'éloigne de la confluence très marquée à l'Est de la Perdrix, je décide revenir, ça remonte...et là l'envie de ballade prend le dessus, je refais un plaf à 2500 et pars en direction de l'angle à la limite des barbules sans jamais y rentrer, les nuages en Est étant 100m plus bas
La confluence part en Nord-Ouest, moi je décide de partir en Nord-Est pour assurer la WilRécup, donc Puy-de-Dôme ! Direction l'Angle (rien du tout), le Barbier (que dalle), Monne (pfffff)
Ma dernière chance, la Tâche ! c'est haché, petit, mais ça marche...Seulement les plafs de ce coté sont très bas et je vois bien que la plaine qui arrive est éteinte, même le Puy Baudet ne me donnera aucune chance....
Dernier soubresaut sur la Combe-Perret, j'espère sur la foret du Servière et sur le lac en lui-même mais la dérive Nord-Est m'oblige à l'éviter au risque de finir dedans...je me pose au bord de la route, Wil mon sauveur arrive bientôt !

Déco

© 2019 - 2024 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact