Résumé
Date :
01/05/25, 10:27
Vol
★★★★★
Type :
Cross
Voile :
Ikuma 3p (Niviuk)
Durée :
360mn
Distance :
145.00km
Vent
Force :
-
Direction :
-
Journal
Journée à beaux plafs aujourd'hui en Isère.
Déco tôt d'un Moucherotte privatisé ~10h30. Plus je vais vers le Sud, plus un vent Sud-Sud Est se fait sentir amenant avec lui des turbulences parfois bien bien dégueulasses tandis que les thermiques sont à ce moment là bien forts et parfois très désorganisés... Après quelques attaques obliques, je fais demi-tour avant le Grand Veymont avec l'envie de trouver un coin plus sympa.
Retour rapide au Moucherotte avec le vent principalement de cul, départ assez bas pour la Chartreuse (pas envie de rester dans le Vercors).
En Chartreuse je commence par gratter un peu bas avant de ressortir sur la crête. Autant le Vercors était vide, autant la Chartreuse est remplie, je crois plus d'une centaine de parapentes et la Dent de Crolles à des faux airs de face ouest du PDD (!). Une fois la Dent passée c'est assez simple et cela monte bien. Au Granier c'est plaf et saut dans l'inconnu avec cette transition vers les Bauges qui me faisait tant envie.
L'extraction coté Bauges est un poil pénible mais couronnée de succès et je me retrouve dans un coin magnifique et nouveau pour moi. Je vais jusqu'au Colombier où je fais un beau plaf au dessus de 3000 et fais demi-tour car la batterie de mon vario ne m'annonce plus que 12% d'autonomie. Il arrêtera de suivre la trace très vite, commencera ensuite à donner des valeurs d'altitude et de vario parfois étranges (cf les min / max :D) puis m'abandonnera définitivement dans la transition vers Belledonne.
A Belledonne je remonte l'avant relief de Bramefarine à l'ancienne sans difficulté et commence à vaguement à remonter Bramefarine. Je vais rapidement poser vers Allevard vu le peu de plaisir du vol sans vario dans cet environnement riche en lignes hautes tensions.
Ce sera un excellent vol malgré une première partie peu plaisante et la sensation qu'avec un vario en état de marche il y avait moyen de faire encore plus.
Je coche quelques cibles de 2025, en particulier les 2 transitions vers et depuis les Bauges et mon premier passage au dessus de 3000m en parapente :)