Résumé
Date :
05/04/25, 14:58
Vol
★★★★☆
Type :
Cross
Voile :
Soar (Air Design)
Durée :
53mn
Distance :
14.04km
Vent
Force :
Légère brise (6 à 11km)
Direction :
NO
Conditions :
Printanier et Turbulent
Journal
Je monte avec Stéphane pour la Tache après mon vol raté au Morand, la monté est ponctué des copains qui décolle après moi et se perche, et des commentaires à la radio des pilotes partie du Puy de Dome et en chemin pour nous rejoindre, frustrant.
Au décollage, nous retrouvons un groupe d'une grosse dizaine de parapentiste essayant d'être tranquille comme nous et échapper à la foule du Puy de Dome. Les première voile décolle, et on passe du plouf à une double fermeture, on sait à quoi s'attendre.
Je prends le temps de me préparer, j'attends le cycle, je décolle dans le thermique, qui me catapulte dans du +5m/s par moment presque au plaf, et je suis presque au niveau des nuages, par contre c'est allez un peu trop vite et je suis perché à 2900m, un tout petit peu au dessus de la TMA.
J'essai de me convaincre que les conditions sont cool, et j'en profite pour boire et respirer en transition direction Sancy, je suis en bordure de nuage, mais ça commence à être un peu turbulent, je préfère changer de plan et partir direction Chambon, la monté au nuage a pris pas mal d'énergie, je temporise.
Je trouve alors d'autre thermique bien plus doux que je peu enrouler, et bien matérialiser par leur nuage. J'ai du gaz mais décide de partir et essayer de completer mon triangle. La masse d'air redevient turbulente, et j'approche de l'atterro, mais avec toujours au moins 800m à perdre. Je vise des zone d'ombre pour descendre et peu enfin revenir à l'atterrissage.
L'atterrissage est sport, ça déclenche de partout, je me fait brassé, et c'est 360 et oreille pour abrèger le calvaire. Je suis posé.
Compagnon de vol
Date : 05/04/25, 15:21
Pilote :
Philippe Herzog
|
Type : -
Durée : 4mn
|
|