Résumé
Date :
05/04/25, 16:05
Vol
Type :
-
Voile :
Hook 5p (Niviuk)
Durée :
64mn
Distance :
17.99km
Vent
Force :
Légère brise (6 à 11km)
Direction :
Est
Photos
Journal
Deuxième montée à La Tâche après le plouf du vol précédent.
Cette fois, c'est alimenté plus régulièrement et dans l'axe.
Je me dépêche de me mettre en l'air de peur que le cycle ne passe.
Je trouve tout de suite un premier thermique qui me permet de m'éloigner le long de l'arrête en direction du sud. Je passe le Puy de l'Angle avec de la marge, mais la transition du Col de la Cx St Robert n'est pas assurée.
Je franchis le col et approche des pentes ensoleillées du Cuzeau. Je suis prêt à venir me poser quand je trouve un tout petit quelque chose à une dizaine de mètres au dessus des rochers de l'arrête nord du Cuzeau. Je m'applique car je sais que si je rate mon coup je serai en bas dans 2 minutes. Mais ça marche, je remonte cette arrête nord dans une espèce de soaring avant de déboucher au sommet où je trouve un thermique franc qui me monte vers 2500m.
Je poursuis alors jusqu'à faire une verticale du téléphérique du Sancy avant de rebrousser chemin.
Avant l'Angle, ça dégrade beaucoup et avance peu. Ce premier verrou passé, je n'ai plus beaucoup de marge, et juste après l'Angle, il y a une espèce d'entonnoir à ma droite où je suis bien contré, mais je finis par raccrocher la pente est du Puy de Monne où je me refais facilement.
Je finis le vol en reprenant 2200m environ et en m'éloignant le plus vers le nord au delà de la Croix Morand où je veux venir poser. Je ne retrouve pas grand chose, et quand je n'ai plus de marge pour revenir au col, je fais demi-tour pour m'y poser (je n'y parviendrai d'ailleurs pas, puisque je poserai sous le Puy Morand, un centaine de mètres avant le parking)