#469 - Puy de Paillaret le 31/03/21

Résumé

Date : 31/03/21, 14:30
Atterrissage : Recoleine

Vol

★★★★☆
Type : Cross
Voile : Punk (BGD)
Durée : 62mn
Distance : 27.21km

Vent

Force : Petite brise (12 à 19km)
Direction : Sud

Journal

Objectif du jour parfaitement rempli !
Au vu des prévisions, décollage vers 14h en SSE du Paillaret avec pour objectif de traverser le massif, légère confluence des vents/brises pile dans l'axe de l'Angle.
Décision de voler en groupe avec Wilfried, Patrick et Jyfi.
Décollage dans le cycle, quelques minutes d'accrochage à la pente assez facile mais ou l'on prenait quelques jolis pétards. Petit à petit, nous remontons au-dessus du déco, sauf pour Wil qui s'éloigne trop de la pente et descend inexorablement.
Jyfi et Patrick prennent un beau cycle en Sud-Est au moment même ou j'en prend un en Sud, le leur est meilleur que le mien, dès qu'ils prennent plus de hauteur que moi je me jette sous leurs pieds et bim au plafond 2590 quasiment sans forcer ! Je quitte volontairement le thermique pour respecter la TMA.
Nous voici déjà au-dessus de la Perdrix, y'a plus qu'a se mettre vent de cul à 55km/h
Le sud-Ouest est bien là, je me positionne sur les crêtes afin de bénéficier de la masse d'air porteuse de la vallée du Mont-Dore jusqu'à l'Angle (le thermique de la cascade n'étant pas aussi généreux qu'habituellement) ou je choisi un positionnement plus à l'Est de façon à bénéficier du flux de Sud-Est qu'on avait identifié en basses couches avec les balises.
Jyfi me donne quelques indications par radio et il me suit 50m au-dessus et 200m derrière.

Vario à -5, je sens que ça va monter très bientôt, pas manqué...accélération de la voile...coup de pied aux fesses et vario qui braille de nouveau très aigu, 1920 à 2570 ou j'arrête d'enrouler mais ça continu de monter jusqu'a 2710, j'accélère pour augmenter le taux de chute et sortir de l'ascendance mais en voulant rester à la limite de la TMA je remonte à 2795 au-dessus du généreux Baladou, tant pis c'est trop agréable et la vue est superbe !!

S'en suit une longue transition à 50/60km/h droit vers le Puy de la Vache sans rien trouver du tout, bataille perdue au-dessus du Montchal (je vois passer Jyfi à cette occasion devant moi également en perdition) puis grosse guerre sur le Montgy à 100/150m sol pendant quelques minutes.....vol terminé sans avoir réussi à atteindre l'objectif ambitieux pour moi d'un retour au PDD...27km de plaisir :)

Déco

© 2019 - 2024 - journaldevol.com - Data Provided as Open Data - Terms & Conditions - Contact